Comité

Co-Président

Représentant à la SAR

Andreas Meyer-Heim, PD Dr. med.

Médecin-chef, responsable de la réhabilitation pédiatrique

Universitäts-Kinderspital Zürich

Rehabilitationszentrum

MĂĽhlebergstrasse 104

8910 Affoltern am Albis

TĂ©l.: +41 (0)44 762 51 11

e-mail: andreas.meyer-heim@kispi.uzh.ch

 

«Dans mon quotidien hospitalier comme dans mes recherches sur de nouveaux concepts de thérapie en réhabilitation pédiatrique, l’interprofessionnalité et la coopération sont la clé du succès. Le comité de la SACD constitue à cet égard une plate-forme idéale.»


 

Co-présidente

Corinne Birchmeier Darankoum

Physiothérapeute

HĂ´pital de l'Enfance de Lausanne CHUV

CH. de Montétan 16

1000 Lausanne 7

 

Unité de Neuroréhabilitation Pédiatrique (UNRP)

Hôpital Nestlé CHUV

Av. Pierre-Decker 5

1011 Lausanne

e-mail: corinne.birchmeier@chuv.ch

 

«Cela me réjouit de pouvoir participer à une approche interdisciplinaire de l'enfant en situation de handicap, et ce à un niveau national. Depuis le début de mon activité professionnelle en tant que physiothérapeute, j'ai toujours recherché cette interdisciplinarité y voyant une réelle richesse vis-à-vis de nos jeunes patients. Et le niveau national permet je le pense de créer des ponts entre les différentes régions de la Suisse et de s'inspirer des idées des uns et des autres afin de développer les projets les plus adaptés aux besoins des patients.»



Vice-président

Représentant à la EACD

Christopher Newman, Dr. med.

Responsable de la neuroréhabilitation

Unité de Neurologie et Neuroréhabilitation Pédiatrique

Hôpital Nestlé CHUV

1001 Lausanne

TĂ©l.: +41 (0)21 314 96 07

Fax: +41 (0)21 314 91 10

e-mail: christopher.newman@chuv.ch

 

«La SACD est pour moi l'organisme de référence pour soutenir le travail multidisciplinaire et la formation, encourager la recherche et renforcer le développement du réseau de réhabilitation pédiatrique à l'échelle nationale. »



Actuaire

Nicole von Moos
Stv Bereichsleitung Ambulatorien
zeka Zentrum für körperbehinderte Kinder
Dättwilerstrasse 16
5405 Baden-Dättwil
TĂ©l.:+41 (0)56 470 92 44

e-mail: nicole.vonmoos@zeka-ag.ch

 

«Au cours de ma longue activité de logopédiste active dans la réhabilitation pédiatrique en milieu hospitalier, j’ai constaté à quel point le travail interdisciplinaire de spécialistes issus de professions variées est indispensable et précieuxau quotidien. Aujourd’hui encore, où je dirige une équipe interdisciplinaire de thérapeutes dans le domaine ambulatoire, cela reste le cas. Même si c’est plus difficile à concrétiser, tous les acteurs n’étant pas joignables à la même adresse. Une collaboration active s’impose d’autant plus pour préserver la qualité du traitement dans toutes les disciplines, pour offrir les meilleures opportunités de développement et pour réaliser les objectifs de participation des enfants et des familles. La SACD offre des possibilités idéales de réseautage entre les disciplines et les champs d’activité, ainsi que dans la recherche, de même que dans le travail pratique au quotidien.»

 

 

Caissier

Anita Stooss, MSc in Nursing
Leitung Pflege FrĂĽhrehabilitation

Trainering Aggressionsmanagement (NAGS)

Universitäts-Kinderspital Zürich - Eleonorenstiftung

Rehabilitationszentrum

MĂĽhlebergstrasse 104
8910 Affoltern a. Albis
e-mail: anita.stooss@kispi.uzh.ch

 

«Des soins de réadaptation de qualité supposent une fructueuse collaboration multi-professionnelle. La réadaptation pédiatrique se soucie non seulement de la participation de l’enfant à ses activités, mais aussi du bon fonctionnement de sa famille au quotidien. D’où l’importance des échanges avec d’autres disciplines ou institutions de soins post-hospitaliers. Communication ouverte, collaboration constructive et apprentissage mutuel – autant de valeurs qui me sont déjà familières par mon quotidien professionnel dans une équipe pluridisciplinaire. Je suis très heureuse de m’engager aussi au niveau faîtier, à la SADC, pour une réadaptation de qualité ainsi que d’y représenter le point de vue des soins.»

 

 

Responsable du site

Urs Bächli

Ergothérapeute

MSc Neuroorthopädie - Disability Management

ergotherapie urs baechli

Wolfganghof 7a

9014 Saint-Gall

TĂ©l.: +41 (0)79 751 01 48

e-mail: urs.baechli@bluewin.ch

 

«Dans mon champ d’activité d’ergothérapeute, où je conçois des postes de travail optimaux pour les enfants et les adolescents souffrant de handicaps physiques, je me heurte souvent à des limites. Or je constate que la communication, la coopération et la création de réseaux permettent de repousser ces limites. Le modèle interprofessionnel, en réseau, de la SACD me paraît offrir la chance de mieux réaliser le but essentiel de la participation.»

 

 

Responsable du sponsoring

Adrian Frei

Orthopädie-Techniker Meister
Geschäftsführer

Ortho-Team Luzern AG
Habsburgerstrasse 26

6003 Luzern
Fon: +41 (0)41 210 86 83
e-mail: adrian.frei@ortho-team.ch


«En tant que maître-technicien orthopédiste, je mise sur l'encadrement humain des enfants et sur la réalisation compétente d'orthèses pour eux. Mais comme à mes yeux la collaboration interdisciplinaire est la clé du succès pour l'intégration des enfants dans la vie de tous les jours, je suis très heureux de faire partie de ce comité et d'y apporter ma contribution.»

 

 

Représentant au Swiss-CP-Reg

Sebastian Grunt, Dr. med.
Abteilung Neuropädiatrie
Universitätsklinik für Kinderheilkunde
Inselspital
Freiburgstrasse
3010 Bern
e-mail: sebastian.grunt@insel.ch

 

«Sans collaboration interdisciplinaire, le travail dans le domaine de la réhabilitation pédiatrique serait tout simplement impensable. Il est toutefois important, pour une bonne compréhension mutuelle, que tous les spécialistes impliqués dans l'encadrement d'enfants parlent la même langue. La SACD offre à cet effet une plate-forme unique en Suisse, permettant d'encourager les échanges et, par là, de contribuer à optimiser la prise en charge complexe des enfants souffrant d'un handicap inné ou acquis.»

 

 

Karin Zollinger
Schulleiterin
Schule für Körper- und Mehrfachbehinderte
Mutschellenstrasse 102
8038 ZĂĽrich
e-mail: karin.zollinger@zuerich.ch

 

«L’encouragement pédagogique des enfants et des adolescents souffrant d’un handicap physique ou polyhandicapés suppose une collaboration interdisciplinaire à tous les niveaux. Je me réjouis autant de faire profiter le comité de la SACD de mon expérience et de mon savoir, que de transposer les découvertes que j’y ferai dans le contexte pédagogique.»

 

 

Stephanie JĂĽnemann, Dr. med.
Oberärztin Neuropädiatrie

Universitäts-Kinderspital beider Basel UKBB

Spitalstrasse 33

4056 Basel

e-mail: stephanie.juenemann@ukbb.ch

 

«Par mon travail quotidien en neuropédiatrie et en orthopédie pédiatrique, je connais de première main les avantages de la collaboration interdisciplinaire. Cette multidisciplinarité permet fréquemment de trouver, pour l'enfant et ses proches, des solutions inaccessibles aux spécialistes travaillant dans leur coin. Cette priorité du travail de la SACD vaut au niveau des cliniques comme sur le plan national.»


 

Karen Lidzba, PD Dr. rer. nat.

Leiterin pädiatrische Neuropsychologie

Inselspital Bern

Freiburgstrasse

3010 Bern

e-mail: karen.lidzba@insel.ch

 

«Dès le début de mon activité professionnelle, je me suis senti à l’aise dans la pratique clinique comme dans la recherche, en (neuro)psychologie comme en médecine. J’ai toujours considéré comme un enrichissement et un défi le travail interdisciplinaire avec des enfants et des adolescents handicapés et souffrant de maladies chroniques. Car ce n’est qu’en équipe que nous ferons avancer la cause de ces enfants et de leurs familles!»