Actualités

(Photo de la campagne de la Fondation Cerebral, avec leur aimable autorisation)



Symposium 2017 de la SACD avec le Registre suisse de paralysie cérébrale (Swiss-CP-Reg)

 

Les conférenciers/-ères aborderont des problèmes sous différents angles autour de thèmes de la médecine et de la thérapie, de la pédagogie, de l’intégration professionnelle et de la participation de patients atteints de paralysie cérébrale. Il y aura bien entendu beaucoup de temps pour mener des discussions car la recherche de réponses permettant de mieux comprendre la paralysie cérébrale nécessite un dialogue multiprofessionnel et un échange entre la pédiatrie et la médecine d’adultes. Les patients atteints de paralysie cérébrale deviennent des adultes. Le registre suisse de paralysie cérébrale est donc mis en place en tant que registre qui ne se limite pas uniquement à l’enfance et à la jeunesse, mais qui doit aussi intégrer les questions liées à la médecine d’adultes.

 

Les professionnels qui s’occupent des adultes sont donc les bienvenus à notre symposium.

 

Mercredi, 15 novembre 2017 Ă  Aarau

 

..................................................................................................................


beim klicken öffnet sich PDF Dokument Newsletter 2016-02

 

..................................................................................................................

 

Symposium 2016 de la SACD: discussions importantes dans un cadre prestigieux

Le symposium annuel de la SACD a été coorganisé avec l’Association de promotion Dialogue Ethique. Il s’est tenu le 16 novembre dans l’atmosphère imposante de la salle du Grand Conseil au Rathaus de Berne, sous le titre «Ethique et réhabilitation. On y arrivera: médecine de pointe, handicap et réhabi- litation». Parmi les intervenants figuraient Christine Egerszegi-Obrist, ex-conseillère aux Etats (Plus d’Etat social – moins d’esprit civique?), le prof. Mathias Binswanger (Concurrence insensée dans le secteur de la santé) et la présidente de la British Academy of Childhood Disability BACD (De bons soins sont un enjeu primordial! Bien répondre aux besoins des enfants handicapés et de leurs familles). A côté des exposés, les participants ont noué d’utiles contacts entre eux. Nous en profitons pour chaleureusement remercier Sebastian Grunt et Monika Studer-Schaffer, nos hôtes du jour, pour leur excellent sens de l’organisation!

 

 

..................................................................................................................

 

3e prix Anna Müller Grocholski pour la réadaptation pédiatrique, remis en 2016

Parmi les onze dossiers reçus, six ont été sélectionnés et leurs auteurs ont exposé succinctement, au point du jour «window of opportunity» de l’assemblée annuelle 2016, leurs travaux de recherche ou projets en réadaptation pédiatrique. Les deux lauréates ont chacune reçu 2500 francs en espèces et seront défrayées pour aller présenter leurs travaux à l’European Academy of Childhood Disability (EACD) ou à un autre symposium international. Le jury indépendant du comité de la SACD, où le public disposait d’une voix, était placé sous la direction du Dr Beat Knecht (conseil de la fondation Anna Müller Grocholski). Les lauréats du premier prix 2016 ont été Corinne Amman-Reiffer, pour Deux mesures de la performance de marche des enfants souffrant de troubles neuromusculaires: traduction, validité conceptuelle et fidélité inter-juges dans un cadre hospitalier (Centre de réadaptation d’Affoltern, hôpital de l’enfance de Zurich) et Maria Ambühl Maria, pour Activité physique durant les thérapies de réadaptation pédiatrique (Centre de réadaptation d’Affoltern aussi). David Jacquier (Lausanne), Kamal Sandeep (Berne), Sandra Ricklin (Affoltern) et Liliane Raess (Zurich) ont également reçu un prix. Nous félicitons chaleureusement tous les intervenants pour leurs excellentes présentations!